La topographie

La Topographie, dans son sens le plus général, est une science très vaste qui a pour objet tout ce qui concerne l’établissement des plans et cartes ainsi que leur utilisation. C’est une science qui a pour but de représenter sur une feuille la surface terrestre à une échelle donnée.

relevé topographique

Le relevé topographique

Une définition précise de la topographie est donnée par l’A.F.T. (Association Française de la Topographie) : « Technique qui a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables à la surface du sol à un moment donné »

Le relevé ou levé terrestre correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans topographiques sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels ou artificiels.

La mission consiste à collecter des données sur le terrain la forme du relief, la position et la nature de objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes.

Cette opération s’effectue à l’aide d’appareils de mesures topographiques appelés tachéomètres ou stations totales qui permettent d’enregistrer les informations sur le terrain. Les données doivent ensuite être récupérées et traitées au bureau afin de proposer une restitution des plans topographiques à l’échelle souhaitée. 

Nous utilisons la géo-codification lors du relevé, le code utilisé permet d’identifier la nature du point mesuré (poteau, borne, tampon, clôture etc..) pour que le logiciel de calcul trace automatiquement les symboles et les traits significatifs entre points.

Le géo référencement

Depuis 2006, nous avons l’obligation de géoréférencer les chantiers fonciers afin d’assurer une interopérabilité des données suivant la directive INSPIRE (qui définit un standard d’échange pour les données géographiques) pour les intégrer à une base de données professionnelle (le serveur GEOFONCIER).

Pour ce faire, il est nécessaire de rattacher nos données dans un système de coordonnées géographiques tridimensionnel dans lequel seront représentés l’objet ou le terrain relevé.

géo référencement
nivellement

Le nivellement

Le nivellement en topographie est l’ensemble des opérations consistant à mesurer des dénivelés entre points pour déterminer des altitudes. En d’autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l’altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d’ouvrages. Les altitudes peuvent être rapportées à un système de référence plus général.

Le nivellement général de la France (NGF) constitue un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français métropolitain continental. Ce réseau est actuellement le réseau de nivellement officiel en France métropolitaine.

Le système utilisé en France métropolitaine est le NGF (Nivellement général de la France) – IGN69,  le « niveau zéro » étant déterminé par le marégraphe de Marseille.

Les différents types de nivellement

Le nivellement direct

Le principe du nivellement géométrique est la mesure d’une différence d’altitude, ou d’une succession de différences, par rapport à un point d’altitude connue, souvent un repère de nivellement. L’altitude du point connu, et les différences d’altitudes mesurées, permettent par simple soustraction de déterminer l’altitude des points.

Il est réalisé au niveau optique ou au niveau numérique, et à l’aide d’une mire graduée. Le principe est en fait assez simple, le niveau faisant toujours une lecture à l’horizontale, chaque dénivelé est simplement lu sur la mire qui est tenue à la verticale.

Le nivellement indirect

Le nivellement trigonométrique est réalisé par calcul du dénivelé et non plus sa mesure directe. On ne mesure plus le dénivelé entre deux points pour déduire une altitude, mais on calcule tout d’abord ce dénivelé grâce à des mesures d’angles et de distances réalisés à l’aide d’un tachéomètre.

Selon le matériel et le mode opératoire, on atteint des précisions centimétriques ou décimétriques.

Le nivellement par positionnement satellitaire

Il consiste à déterminer l’altitude d’un point à l’aide des signaux émis par des satellites de positionnement (exemple systèmes GPSGlonassGalileo).

La précision dépend du mode opératoire utilisé lors des mesures, selon que l’on soit en système de positionnement relatif (précision env. ±0,5 à 2 cm) ou absolu (précision ±5 à 100 m).

2 Ter Cours Xavier Moreau, 33720 Podensac

AMETRIS © 2021  |  Tous droits réservés | Mentions légales | CGV | Site réalisé par l'agence web Le P'tit +